La musicothérapie est une composante de l’art-thérapie. C’est donc une pratique de soin qui grâce aux professionnels de la santé va permettre d’aider, d’accompagner et d’apaiser thérapeutiquement certaines maladies à l’aide de la musique et des sons.
Il existe deux types de musicothérapie :
1) La musicothérapie active : permet aux patients de se détendre et de montrer leur créativité à travers la création de la musique en chantant, en jouant des instruments de musiques. Les bienfaits de cette musicothérapie peuvent diminuer la dépression, augmenter l’estime et va jouer positivement sur le cas des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Par exemple si une personne âgée est touchée par l’Alzheimer et a joué durant son enfance pendant des années au piano, et bien cette personne pourrait actuellement se souvenir de certaines notes en rejouant du piano, des études ont prouvés que ceux qui ont joués des instruments ont gardés un moyen d’entretenir leurs cerveaux.
- 2) La musicothérapie réceptive : est une pratique de plus en plus utilisée dans les hôpitaux, elle vise à faire écouter de la musique aux patients pour leurs bien-être avant une opération. Celle-ci aussi diminue la dépression, va donner un rythme cardiaque et respiratoire stable qui va permettre de diminuer le stress et aider les malades. Les malades sont libres de choisir le style musical apaisant qu’ils vont choisir en fonction de leurs goûts.
Tous les styles musicaux sont compatibles avec la musicothérapie car la musique dépend de nos goûts musicaux. La seule différence entre ses deux musicothérapies c’est que la première dite active est pratiquée, créé alors que la seconde dite réceptive existe déjà, elle est présente pour être écoutée. La musicothérapie montre qu’elle peut jouer sur la guérison de l’aspect physique mais aussi moral car elle soulage la dépression et a une influence sur le confort de l’être humain.
Le musicothérapeute est un médecin qui joue de la musique, il est multitâche car il est assistant d’aide à la personne, thérapeute et musicien à la fois. La musicothérapie est un secteur facile à intégrer mais il n’y a pas de grandes évolutions de carrières et s’ajoute en plus le diplôme qui n’est pas reconnu par l’état en France.
Le diplôme obtenu par les musicothérapeutes devrait-il être reconnu par l’état en France d’autant plus que l’utilisation de la musicothérapie dans les hôpitaux est en croissance ?
Sources : Magazine de la santé (vidéo YouTube), L’institut de musicothérapie de Nantes site internet, Télé Matin, Blasting News, Europe 1, Le Parisien Etudiant.
Commentez nos articles avec l’hashtag #OuiMixRédac
Facebook: @ouimixbyeleganzmusic
Twitter: @OuimixFrance
Instagram: @ouimix
LinkedIn: Ouimix