L'industrie musicale, est-elle trop stressante ?
L'industrie musicale, est-elle trop stressante ?

L'industrie musicale, est-elle trop stressante ?

Le 23 déc. 2019 par la rédaction OuiMix

« Le trac est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler... Plus les minutes avancent avant le début du show, plus le trac monte... Mais une fois arrivé sur cette scène, quel bonheur » Johnny Hallyday.

Tous les métiers ont leur niveau de stress, peur de ne pas être à la hauteur, oublier les paroles des morceaux de musique, manque de confiance, compétitions, travail acharné, et même peur de passer devant un grand public même lorsqu’on est une grande star.

La vie des artistes célèbres n’est pas tout beau tout rose, il ne faut surtout pas oublier qu’ils sont humains avant tout et qu’ils ont des sentiments, leur vie est deux fois plus stressante, car elle est constamment exposée et ils doivent montrer le meilleur d’eux-mêmes. Les dégâts que peuvent causer ce stress affectent tant leur vie professionnelle que personnelle.

La musique est un milieu stressant, car quand on voit les vagues de suicide, les dégâts physique et morales sur les artistes, nous sommes amenés à nous dire ce qui cloche dans cette industrie.

Dans certains pays comme la Corée du Sud, les artistes sont repérés dès leur plus jeune âge pour être formés à représenter la réussite, la beauté, le glamour, la richesse et ils n’ont malheureusement pas le soutien nécessaire face à cette dure industrie musicale, qui les privent de leur liberté et qui les soumettent à des activités restreintes.
Et pour tous les artistes coréens ou non, les conséquences que peuvent causer le stress sont multiples : l’addiction aux drogues et à l’alcool, la santé mentale fragile, la dépression voire la mort.

Pour le collectif & la Guilde des Artistes de la Musique (GAM), « comme dans de nombreux corps de métiers, une aide est parfois possible : elle peut prendre la forme de conseils, d’entraide, ou d’une rencontre avec des médecins, des spécialistes, pour traiter les questions liées à la santé physique ou mentale. Dans le monde de la musique, elle est parfois trop discrète et inaccessible ou liée à la honte. » Il peut y avoir de la frustration en se disant qu’on ne réussit pas dans le métier qui nous passionne, et donc à partir de cet instant arrive un plus grand stress, une plus grande frustration et un sentiment de stagnation.

Le stress peut se maîtriser en faisant du yoga, en ayant un rituel, en pratiquant l’exercice d’inspirer et d’expirer qui va permettre de mieux respirer et de se calmer. Il faut surtout en parler, des amis, un psychologue, quelqu’un de très attentif qui pourra vous donner des conseils.

Malheureusement, cette industrie a fait de nombreuses victimes et Ouimix a décidé de rendre hommage à tous ses artistes qui nous ont quittés très tôt : Avicii, Mac Miller, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain, Amy Winehouse, Whitney Houston, Sulli, Goo Hara et à tous ces autres artistes qui ont succombé à leurs blessures.

Sources : le collectif CURA
Commentez l’article sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #OuimixRédac.

Nos réseaux Sociaux :
Facebook: @ouimixbyeleganzmusic
Twitter: @OuimixFrance
Instagram: @ouimix
LinkedIn: Ouimix

OUIMIX : La plus grande sélection de
DJs sur mesure dans toute la France

Trouver un DJ